Développement personnel

Les 15 plaisirs de l’Automne

Ah l’automne. Ma saison préférée. En effet, j’adore l’automne parce que c’est une saison belle, bonne, chaleureuse, mélodieuse, chatoyante, et qui signe l’approche des fêtes.

au coeur de l'automne.jpgEt dans le Tao, l’automne est la saison où l’on engrange les bienfaits de l’été et où l’on range, où l’on organise tout, y compris son chez-soi intérieur.

Les plaisirs automnaux sont évidemment bien plus nombreux que la liste que je dresse ci-dessous. Voici donc mes 15 « kiff » automnaux :

  1. la nature chatoyante, les feuilles mortes qui tombent,
  2. les premières raclettes,
  3. les bains chauds,
  4. les soirées canapé,
  5. les boissons chaudes,
  6. le retour du dressing «automne» : bottes, trench..
  7. les maquillages un peu plus prononcés,
  8. les marrons chauds qui noircissent les ongles mais qui réchauffent le cœur, et l’estomac,
  9. les pyjamas géniaux (de gamines), et les chaussettes (à la Justin Trudeau hi hi hi )
  10. les petits plats qui mijotent, les veloutés,
  11. les balades en forêt, (une plus grande connexion à la nature ; faut que je  ré-enlace un arbre d’ailleurs (J’ai enlacé un arbre),
  12. l’ambiance cocooning, les bougies,
  13. les rituelles beautés réconfortants,
  14. les décorations d’Halloween,
  15. les premières pensées pour Noël,

Pumpkin soup on a wooden tableEn fait, l’automne nous demande d’accepter les changements, de faire évoluer ce qui existait pour que nos projets se réalisent et ne pas rester attachés à nos vieux schémas. La nouveauté, la force merveilleuse de ce qui entraîne, l’évolution ne sont possibles qu’avec de la place : si nous sommes plein de vieux schémas et d’habitudes néfastes, nous ne pouvons accueillir le nouveau.

En somme, flatter ses papilles, capter l’énergie de l’automne, continuer à bouger, coconner sans culpabiliser sont autant de plaisirs offerts par cette belle saison.

A Camus.jpg

« En automne, je récoltais toutes mes peines et les enterrais dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » Khalib Gibran.

A bientôt.

Sana,

 

 

Publicités

21 réponses »

  1. L’automne est ma saison préférée ! Peut-être que cela a un peu à voir avec le contraste entre la chaleur du décor et de ses couleurs et la fraîcheur de l’air ambiant, qui rosit les joues. J’anticipe ce bonheur à venir en savourant l’été qui se prolonge, car, comme l’a dit nuage1962, l’automne du Québec se laisse désirer cette année. Merci pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce jolie article ! Je tente de me connecter à ta vision très positive de l’automne. Je fais un travail chaque année mais c’est plus fort que moi l’automne me déprime, on commence à avoir froid, ça me rappelle les horribles rentrées, ça annonce l’hiver que je déteste…;-s Pourtant tout ce que tu dis est vrai et agréable mais rien à faire je rêve d’un pays où il n’existerait que des printemps et des étés ^^

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est pas faux tout ça…. l’automne n’a jamais été ma saison préférée, à cause des pluies fréquentes, des jours qui raccourcisent… je ne sais jamais comment m’habiller le matin. Ne pas avoir froid, puis finalement trop couverte….
    Cela dit je commence à changer et â en apprécier les couleurs et toutes ces choses citées. Que du bonheur au bout du compte. Conclusion: à chaque saison ses plaisirs!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s