Développement personnel

Succès et épanouissement

Elle : « J’aimerais tant qu’il soit sportif, cultivé, spirituel.. D’ailleurs, je me suis fait une wish-liste de toutes les caractéristiques de mon futur gentleman »,

Moi : « Excuses moi mais est-ce que tu cours ? Est-ce que tu fréquentes les expositions ? Est-ce que tu fais des stages de yoga ou autre ? »,

Elle : « Bhé non, on fera tout cela ensemble.. »,

Moi : « Tu sais que tu attires ce que tu es. Si tu es aux antipodes de celle que tu veux être, ou de celui que tu espères, je crois que tu auras un peu de mal non ? »,

Elle : « Pourquoi ? »,

Moi : « Parce que tout commence par toi. Ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. C’est très basique mais j’ai mis du temps à le comprendre moi aussi.. » ;

Devant sa mine perplexe, en lui répondant cela, j’attrape un livre de citations dans mon sac à main, je ferme 3 secondes mes yeux, je laisse défiler les pages au hasard, et mes doigts s’arrêtent sur les mots suivants :

« Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez », Jim ROHN.

Voilà. Je ne pouvais guère espérer mieux pour illustrer mon propos.

Pour créer, attirer, maintenir, favoriser, notre niveau de succès, nous devons bosser sur notre épanouissement personnel. C’est tout. On pourrait même résumer tout le développement personnel avec la phrase de Jim Rohn. Je l’avais lu, relu des milliers de fois. Mais, un peu comme tous ces écrits, toutes ces vidéos, tous ces livres qu’on appréhende passivement en espérant que la lumière de leur compréhension nous tombe dessus un beau matin, comme par enchantement ; je caressais l’espoir d’y croire à fond un jour, de la comprendre, et de constater son pouvoir.

Capture

Mais, un jour, lasse de ne pas mettre certains plans à exécution, j’ai décidé de le vérifier par moi-même. J’en ai même fait un graphique sous Excel.

Capture

Chaque soir, pendant plus de 15 jours, je faisais le point sur mes journées. Et la sentence était simple :

  • Les matins où je méditais, m’étirais, écrivais..ma journée était resplendissante.
  • Les jours où je bâclais tout cela, où je laissais mon esprit, mes pensées me saborder : mes journées étaient du même acabit.

C’est alors que j’en concluais que si je travaillais davantage mon épanouissement, j’attirerais davantage de « succès » (et chacun a sa définition de ce-dernier).

Ainsi, si notre épanouissement personnel n’atteint pas le niveau souhaité, si nous ne devenons pas nous-même le changement que l’on veut voir incarner (« sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi), on peut désirer ardemment tout ce que l’on veut, notre vie risque de ressembler à une lutte permanente.

sois-le-changement-que-tu-veux-voir-dans-le-monde

C’est tout pour moi.

Sana.

Tous droits réservés.

Publicités

13 réponses »

  1. C’est tout à fait ça ! Comme si nos journée comportaient deux dimensions selon l’état d’esprit avec lequel nous allons l’aborder. Tout dépend de nous et c’est une révélation que de comprendre qu’on peut avoir une influence à ce niveau ! Très beau week-end à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. De très bons conseils !
    Oui, notre épanouissement personnel est tout simplement la base de notre développement personnel.
    C’est ainsi que l’on peut prendre sa vie en main et agir au quotidien pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.
    Bonne semaine Sana. Bisous d’amitié. ❤

    Aimé par 1 personne

  3. C’est légèrement + complexe que ça… le tableau EXCEL, c’est une super idée ! Sur 15 jours, oui, la conclusion peut être celle qui en ressort dans l’article. Mais est-ce que ce serait exclusivement pareil si on prolongeait le test de 15 semaines ? La réponse appartient à chacun, chacune, selon son chemin de vie personnalisé… mais c’est certain qu’une personne qui arrive à entretenir de bonnes vibrations va multiplier les situations positives, EN PRINCIPE… je me méfie un peu des formules magiques et des raccourcis que l’on se fait, peut-être un peu hâtivement ^^ il y a toujours d’autres paramètres, mais ça, c’est mon expérience perso qui le dit 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, on ne cessera de rappeler que chaque être est différent, que chacun possédé ses propres vibrations, et ses propres jugements. Et on ne cessera de dire qu’il n’y a pas de recettes miracles mais bel et bien mille et une façons d’y arriver. Car ce qui compte finalement c’est d’être bien, de se sentir bien, ICI et MAINTENANT. That’s it.

      Aimé par 1 personne

      • Je te rejoins à 100% dans ton dernier commentaire. Comme j’ai le privilège de bénéficier d’un statut « d’observateur », j’ai pu noter qu’un individu dont le chemin de vie est le christianisme va voir que tout dans sa vie se confirme ainsi (même si c’est un égrégore, comme toutes les religions ou philosophies spirituelles; ce qui compte, c’est qu’elles sont complémentaires les unes des autres). De même, quelqu’un qui étudie la philosophie dite « new âge » et qui voit toutes les confirmations dans sa vie… même évidence pour la personne concernée. Le problème commence quand tous ces êtres magnifiques se mettent à généraliser à TOUT LE MONDE leur réalité personnalisée… parce que moi, par exemple, je ne vois pas que le christianisme, le new age ou quelque philosophie spirituelle ou religieuse particulière constitue le mode d’emploi de mon existence… parfois oui, et parfois non, et c’est la vérité, en tout cas celle que je vis et parce que je la vis, cela signifie que d’autres aussi l’expérimentent, mais simplement, ce n’est pas tout le monde, et ce n’est pas une histoire d’individus « sauvés » ou « damné »… quand je suis allé dans une collégiale et que j’ai demandé « Est-ce que Dieu m’aime ? » 15 minutes après, j’ai croisé quelqu’un qui m’a dit : « Est-ce que tu sais que Dieu t’aime » ? Et pourtant, il n’y a pas de religion ni de spiritualité à travers lesquelles j’ai été amené à voir une vérité absolue, mais toujours l’idée qu’elles sont complémentaires les unes des autres. Et à vrai dire, je trouve cela passionnant 🙂 Car à chaque fois, j’essaie toujours de démêler le vrai, le probable, l’exagéré et le faux, et ça me permet même d’augmenter mon Q.I ^^ alors MERCI 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Je partage le même avis que toi Sana. Je pratique également la méditation et cela me fait un bien fou, car avec le stress que peut engendrer la routine cela permet de me détendre. C’est bien pour cela que le développement personnel est très important.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s