Développement personnel

Chronique 14 : « Ecoute ton corps », de Lise Bourbeau

Bonjour !

Avant toute chose, en ce premier jour de l’année, permettez-moi de faire honneur à la charmante coutume des meilleurs vœux. Je vous souhaite sincèrement le meilleur. Que cette année vous soit heureuse. Que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune. Mes meilleurs vœux vous souhaitant, en ce jour de nouvel bonheur, amour, santé : que ces mots soient exaucés. Je terminerais par une belle citation de Madame de Sévigné : « Que cette nouvelle année vous soit heureuse, que vos jours soient filés de soie ».

J’espère que vous allez bien. Je reviens donc aujourd’hui avec une chronique relative à un merveilleux ouvrage de Lise Bourbeau. En effet, pour bien commencer l’année, rien de mieux qu’un ouvrage riche en enseignements pour l’harmonie au quotidien.

Quelques mots sur Lise (même si, on ne la présente plus tellement ses ouvrages ont été couronnés de succès, dans le monde) : (cf.Chronique 13 : « Vous êtes le m’Etre du jeu », de Lise Bourbeau)

« Lise Bourbeau a commencé sa carrière dans le domaine de la vente en 1966 où elle est rapidement devenue la meilleure gérante régionale du Canada, et ce jusqu’en 1982. Tout au long de sa carrière, elle a formé, motivé et aidé au-delà de 40 000 personnes à devenir plus conscientes de leur potentiel.

Au cours de ces 16 années, elle constata que les gens n’obtenaient que rarement ce qu’ils désiraient dans la vie et que très peu déclaraient être vraiment heureux. Sa curiosité l’amena à en rechercher les causes, mais surtout, les solutions! Elle suivit plusieurs formations, surtout aux États-Unis. Des prises de conscience fondamentales en découlèrent et des transformations importantes prirent forme dans sa vie.

Enthousiasmée par ce qu’elle découvrait à travers l’écoute de son corps et désireuse d’aider le plus grand nombre de gens possible, elle quitta en 1982 son travail pour parcourir une nouvelle voie; elle mit sur pied un atelier qui aida les gens à se connaître à travers leur alimentation et leurs malaises et maladies. Elle n’a cessé depuis de faire des recherches sur le comportement humain et s’est spécialisée dans le décodage métaphysique des malaises et maladies puisque son but consiste à aider les gens à mieux se connaître, s’accepter et s’aimer.

En 1984, elle ouvre son premier centre de développement personnel, le Centre Écoute Ton Corps. Elle décide de former ses propres animateurs pour répandre son enseignement à travers le Québec. En 1987, elle écrit son premier livre intitulé «Écoute Ton Corps – ton plus grand ami sur la Terre» et fonde sa propre maison d’édition «Les Éditions E.T.C.». Ce premier livre est devenu le livre le plus vendu au Québec. En 22 ans, il atteint un chiffre record de plus de 850,000 exemplaires vendus.

Depuis 1988 jusqu’à ce jour, elle a écrit 24 autres livres qui, eux aussi, deviennent tous des best-sellers. Ses premiers livres sont présentement traduits en plusieurs langues et sont distribués à travers l’Europe et le Canada.
Aujourd’hui, L’École de Vie Écoute Ton Corps est la plus grande école de développement personnel au Québec. Son enseignement est diffusé dans 28 pays.

958d9012350209eb512efc35d024cfe5_f10.jpg

Lise Bourbeau

« Pourquoi cette version ? L’édition originale est un best-seller incontesté depuis 1987 traduit en 20 langues. Le seul bémol : la couverture rose est un frein pour les hommes. Pour cette nouvelle version, tout a été adapté au lecteur masculin ! Nouvelle page couverture, nouvelle mise en page.

Contenu complètement révisé par l’auteure avec la collaboration spéciale de Jean-Pierre Gagnon, directeur des Éditions ETC : ajout sur les principes féminin et masculin. Changements de tous les exemples pour aider le lecteur à mieux s’identifier. Révision des exercices pour mieux cibler les hommes.

Lise BOURBEAU consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à partager ses nombreuses découvertes. Elle transmet comment atteindre ce à quoi la plupart aspirent : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de rêves et d’aspirations. Pour ce faire, elle rappelle l’importance de faire l’expérience consciente de ce qui passe en soi sur les plans physique, émotionnel, mental et physique.

Les enseignements contenus dans ce livre vous révèlent plusieurs moyens concrets et efficaces pour entamer ou poursuivre une démarche intérieure. Les exercices pratiques en fin de chapitre vous aideront à y arriver un pas à la fois. »

Ce livre est un précieux outil pour comprendre comment nos pensées, nos actions, nos émotions et nos décisions sont affectées par notre principe masculin et féminin. C’est un livre pour transformer sa qualité de vie. Il repose sur de nombreuses études, et observations depuis prés de 50 ans.

En fait, c’est un ouvrage sur les grandes lois de la vie, pour accéder à ce que nous recherchons tous : cette paix intérieure qui nous semble si souvent inaccessible.

Le principe masculin : est relié au corps mental, au côté rationnel de l’être (il réfère au courage, la bravoure, la volonté, le pouvoir, la logique, la capacité de diriger).

Le principe féminin, quant à lui, est relié au corps émotionnel, c’est à dire au côté irrationnel (créativité, spontanéité, beauté, sentiments, arts, ..).

« Pour atteindre l’harmonie, ces deux principes doivent nécessairement travailler en collaboration autant en l’homme qu’en la femme. Et plus une personne a peur de s’abandonner à ces deux principes et d’en reconnaître la sagesse, plus elle crée un fossé entre les deux plutôt que de les laisser fusionner ensemble. Cette séparation constitue pour l’être humain la cause de quantité d’émotions, de malaises, et par conséquent, de maladies ».

Ce livre est excellentissime, c’est un livre pour lâcher-prise davantage, et être dans l’acceptation.

Il se compose de 5 belles parties toutes en cohérence :

1.Les grandes lois de la vie : nous sommes sur Terre pour évoluer, pour devenir conscients de qui nous sommes. Lise Bourbeau nous livre de riches conseils pour développer la foi en notre puissance intérieure, et pour dégager une telle énergie que nos réactions face à notre environnement en seront bouleversées, et que notre vie s’en trouvera améliorée. « Le moment le plus précieux au monde est l’instant que tu vis aujourd’hui. Et le futur ne dépend que de toi, de ce que tu penses maintenant ».

2.A l’écoute de ton corps mental : Lise évoque dans cette partie l’égo, l’orgueil, les besoins de notre corps mental. « L’orgueilleux a constamment peur pour lui, et sa plus grande peur s’avère celle de ne pas être aimé, compris, et surtout d’être rejeté. Il croit fermement que s’il est parfait – selon sa version de la perfection – il sera plus aimable et aimé ». Elle décrit également les « faux-maitres » de notre quotidien et comment nous en libérer :

  • les proches qui dirigent parfois notre vie,
  • les médias d’information qui entretiennent la peur et la tourmente,
  • les honneurs et le pouvoir : rechercher le pouvoir est une motivation qui vient de l’ego,
  • les biens que l’on possède : « Quelle différence cela serait-il dans le monde de l’âme si tu quittais ce monde avec une montre en moins, que ta nouvelle voiture comportait une égratignure de plus ou que ton tapis était usé ? »
  • l’astrologie,
  • les médicaments,
  • la maladie,
  • la mode,
  • le travail..

3.A l’écoute de ton corps émotionnel : « Nous attirons à nous ce à quoi nous croyons et sur quoi nous mettons beaucoup d’énergie. Plus la peur est grande, plus on la fait arriver rapidement ». Lise BOURBEAU détaille très justement l’importance d’être à l’écoute de nos émotions, d’utiliser nos énergies à bon escient, de nous débarrasser de nos multiples culpabilités. « Apprends à t’aimer davantage, à accepter tes limites, ta partie humaine. Il te sera alors beaucoup plus facile d’accepter les imperfections chez les autres ».

4.A l’écoute de ton corps physique : « Toutefois, le véritable amour ne peut et ne doit pas venir des autres. Il ne peut en fait que provenir de toi-même et les autres ne sont que le reflet du degré d’amour que tu te donnes ». En fait, le corps a mille et une façons de nous parler afin que nous prenons conscience de nos comportements et de notre attitude intérieure.

5.La spiritualité : « Etre spirituel, c’est faire passer le être avant le faire et l’avoir, et non l’inverse ». « Quand tout ce que tu dis, fais, ressens ou penses est en harmonie avec les lois de l’amour, il ne peut que t’arriver des choses fantastiques ».

Ce livre est disponible : ICI.

J’ai adoré ce livre. C’est un véritable outil pour révéler notre puissance et notre quiétude intérieure. Le message de Lise est splendide et simple : « Nous sommes tous ici pour notre évolution personnelle, c’est à dire apprendre à aimer et vouloir être heureux. Si chaque personne parvient à vivre ce grand bonheur, la Terre entière en sera grandement reconnaissante ainsi que transformée pour le mieux ».

Je vous le conseille sincèrement !

 

A très bientôt,

N’hésitez pas à me dire en commentaires les types de contenus que vous aimeriez davantage lire sur mon blog.

Sana,

Tous droits réservés.

 

Publicités

10 réponses »

  1. Je te souhaite une année 2019 à la hauteur des améliorations que tu te fixes dans la vie Sana ^^ J’adore les livres sur les blessures de Lise Bourbeau ! J’ai beaucoup appris à relativiser et à prendre du recul sur mes émotions grâce à elle. J’ai un jeu de carte aussi sur les blessures, qui me permet de réfléchir de temps en temps^^ A bientôt pour enrichir le monde 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s