Défi : 1 livre par semaine

Chronique 30 : La magie des synchronicités de Françoise Dorn

 « La vie saupoudre notre quotidien de petits moments magiques qui prennent le visage du hasard, de coincidences heuruses, de rencontres fortuites, de synchronicités bouleversantes qui nous laissent parfois sans voix en nous faisant entrevoir le chemin de l’extraordinaire.

Des évènements, des rencontres qui surgissent au moment où nous en avons précisément besoin, en réponse à nos pensées les plus profondes, à nos interrogations existentielles, comme des signes pour nous indiquer la route à prendre. Des retrouvailles pleines de sens qui semblent orchestrées par l’Univers et qui nous emplissent d’émerveillement, de gratitude envers l’immense générosité de la Vie…

Ces phénomènes mystérieux ont toujours captivé les hommes, du chamanisme venu du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la physique quantique, sans oublier le précieux fil rouge suivi par Carl Gustav Jung tout au long de sa vie et de son œuvre immense ».

Le psychologue Jean-François Vézina donne dans son livre une définition éclairante de la synchronicité :

« La synchronicité est une coincidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective), dont les événements se lient par le sens, c’est-à-dire de façon acausale. Cette coincidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d’impasse, de questionnement ou de chaos ».

synchro

D’où naissent ces phénomènes ? Avons-nous l’immense pouvoir de les déclencher ? Que révèlent-ils ? Qui sommes nous ? Comment cultiver ces heureux hasards ? Comment utiliser la puissance de l’intention ?

Des hypothèses, des réponses, se trouvent dans ce bel ouvrage de Françoise Dorn.

J’ai adoré ce livre. Ayant moi-même fait l’expérience de ces coincidences qui se manifestent davantage quand nous y prêtons attention, je suis convaincue de l’existence d’un champ infini qui échappe à notre esprit rationnel, et à notre conception du monde réel. Il m’est arrivé tellement de belles choses ces-dernières années que je ne peux les lier au hasard ( qui selon moi, n’existe pas).

C’est une belle invitation à nous connecter à la part invisible et divine du monde, à élargir notre champ de conscience, à accueillir et jouer avec les synchronicités. En outre, il contient de nombreux exercices pour expérimenter ces moments de magie.

cercle vertueux de la chance.PNG

« Nous sommes des aimants dans un globe de fer. Nous possédons les clés qui ouvrent toutes les portes. Nous sommes tous des inventeurs, et chacun de nous s’embarque pour un voyage riche en découvertes, guidé par une carte personnelle dont il n’existe aucune copie. Le monde n’est qu’ouvertures, opportunités, fils qui attendent qu’on les tire », Ralph Waldo Emerson.

« Les gens sont des miracles qui s’ignorent », Albert Camus.

« Je suis toujours surpris par les coincidences qui nous font un clin d’œil. En posant des bonheurs sur les journées d’absence et nous laissent à penser que rien n’est un hasard », Paul Verlaine.

A bientôt,

Sana,

Publicités

4 réponses »

  1. Merci pour ce conseil de lecture 🙂
    La synchronicité est comme un « miracle », oui !
    Normalement, elle est là sous nos yeux, dans nos vies en permanence mais… on dort !
    Quand on se réveille juste un peu, ou par moments, on parle des miracles de la synchronicité
    😀😉
    Tu vois là, ton article, et bien c’est une de mes synchronicités de ce dimanche, car je pense qu’il va y en avoir d’autres, si j’ouvre un œil 😉 si je suis bien « présente » (l’œil de mon supraconscient ou mon âme, comme tu veux 😉 )
    Bon dimanche Sana 🙂
    Cath

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s