Chronique 31 : Tu te lèves et tu décides , de Pascale Joly

Hey !

J’espère que tu vas bien et que tes projets avancent comme tu le souhaites. Je voulais te parler aujourd’hui de ma dernière lecture : un ouvrage de Pascale Joly. Avec plus de 30 d’années d’expériences dans les affaires, elle est chef d’entreprise depuis 19 ans. Elle a fondé le cabinet http://www.coachdaffaires.com dont la mission est de garantir la réussite totale des Chefs d’entreprises, Dirigeants, Managers, Créateurs, Repreneurs et porteurs de projets. Elle est également fondatrice des Audace Awards : trophée des jeunes chefs d’entreprises, créé en 2009.

Pascale_JOLY_vignette.png
Pascale Joly

Son livre est structuré en 13 chapitres (13 situation de rupture) qui dévoilent les principales difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs (je suis débordé de tous les côtés, je ne m’en sors plus ; ma trésorerie est à sec et toute mon énergie est consacrée à chercher de l’argent; je n’y crois plus, je vais jeter l’éponge !…) et les stratégies à mettre en œuvre pour surmonter ces obstacles.

Tu-te-leves-et-tu-decides.jpg

Sortant brillamment des solutions toutes faites de type « baguette magique », Pascale JOLY sait, à nous lecteurs, nous faire poser les bonnes questions afin que nous trouvons de nous-même les solutions.

Quel que soit ta situation à l’heure actuelle, que tu sois un entrepreneur aguerri ou en phase de le devenir, ce guide pratique propose de nombreux conseils, des témoignages, et surtout une bonne dose de bons sens, le tout sur un fond d’évidences trop souvent oubliées.

J’ai, pour ma part, fortement apprécié la méthode QDA (Question > Décision > Action) qui vise à transformer notre réflexion en décisions et nos décisions en action.

« Illustrons la méthode avec l’exemple de votre plus gros client qui décide subitement de stopper toute relation commerciale, alors qu’il représentait prés de 30% de votre chiffre d’affaires [..].

Q comme Question : Quelle incidence concrète cette perte sèche de 30% de mon CA vat-elle avoir sur la viabilité de mon entreprise ? Est-il objectivement possible de se passer de cette somme ?

D comme Décision : tout va bien sûr dépendre des réponses apportées aux deux questions fondamentales posées ci-dessus. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, commencez par échafauder trois solutions parmi les suivantes : je dépose le bilan, je mets tout mon cash dans la conquête de nouveaux clients, j’engage un plan drastique (et chiffré) d’économies, je renonce à un projet de développement qui était déjà sur les rails, je fais un plan social, je recours au chômage partiel, j’arrête de me payer pendant 12 mois et je tape donc dans mon épargne personnelle, etc.

A comme Action : une fois la décision prise, je n’ai plus à tergiverser puisque les phases Q et D ont été menées à leur terme. Sans y réfléchir davantage , je mets donc immédiatement ma décision à exécution. »

Je dois aussi te dire que j’ai particulièrement apprécié le fait que les conseils de l’auteure soient orientés plus sur le « ce qu’il faut Etre », et non pas seulement sur le « Faire ».

En somme, si tu es à la recherche d’un livre livrant la recette magique vers le succès, ce n’est probablement le bon. En revanche, si tu acceptes de remettre en question tes habitudes, tes manières d’être et de faire : ce guide peut constituer un excellent outil !

A très bientôt,

Sana,

Tous droits réservés.

 

 

4 réflexions sur “Chronique 31 : Tu te lèves et tu décides , de Pascale Joly

  1. Coucou Sana,
    Je te remercie pour cette belle présentation du livre « Tu te lèves et tu décides » de Pascale Joly.
    Je crois que l’auteure a écrit également deux autres ouvrages à la suite du premier. Donc encore plein de bons conseils à suivre !
    Bisous amicaux d’Auvergne ! ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s