Chronique 32 : Un cancre dans les étoiles, de Thomas Sammut

Bonjour,

Je viens de terminer une très belle lecture : « Un cancre dans les étoiles », un livre de Thomas Sammut, un grand préparateur mental et conférencier. En devenant le premier préparateur mental en France à être salarié d’un club de natation puis d’un club de football professionnel, Thomas Sammut a grandement participé à la démocratisation de ce métier jusque-là méconnu.

th sam.PNG
Thomas Sammut

Durant son parcours, Thomas a encadré plus de 100 athlètes de haut niveau dans différentes disciplines sportives et artistiques. Son constat est éloquent : environ 85 % d’entre eux n’accèdent pas à leur plein potentiel, non pas parce qu’ils ont forcément une mauvaise estime d’eux même mais plutôt parce qu’ils mésestiment tout simplement leurs réelles capacités.

Pour accéder à son plein potentiel, Thomas Sammut a créé une méthode d’accompagnement basée sur l’épanouissement personnel qui permet d’exploiter au maximum ses propres ressources. L’auteur nous amène à identifier ce qui nous empêche de se réaliser, nous proposant une perception de nous-même davantage conforme à la réalité. Le but est de se (re)donner des objectifs ambitieux et réalisables.

J’ai particulièrement apprécié sa plume authentique et profonde, et son parcours très honorable. En effet, Thomas a déjoué tous les pronostics. Marqué par de grandes difficultés scolaires dés son jeune âge : beaucoup lui prédisait un avenir peu glorieux.  Mais à force de détermination, l’auteur, rejeté par un système éducatif lui offrant peu de perspectives, a su créé sa propre méthode afin d’accompagner de grands sportifs sur la voie du succès : « la performance par le bien-être ».

Un-cancre-dans-les-etoiles

Cette-dernière a déjà convaincu des milliers de personnes : des champions d’exception parmi lesquels Florent Manaudou et Camille Lacourt, des grands dirigeants d’entreprise, des parents surmenés, des adolescents en manque de repères… Cette méthode est délivrée dans ce livre pratique et accessible à tous.

L’auteur nous invite à trouver notre propre mode d’emploi, à affirmer et faire exalter notre personne, à oser être nous-même, à quitter nos croyances limitantes, à nous affranchir du regard des autres, à vivre pleinement nos émotions…

[..] « Quels seraient les inconvénients à devenir celui que tu décris ? ».

« Vous serez peut-être étonnés de me voir poser cette dernière question, mais elle est pourtant essentielle. En effet, on ne peut imaginer obtenir seulement des avantages à un changement. Rappelons que le changement n’est pas une chose naturelle dans le fonctionnement humain : il nous emmène vers l’inconnu, souvent accompagné de sa fidèle compagne , la peur. Inconsciemment, nous avons tendance à nous dire : « Aujourd’hui, même avec mes craintes, je sais tant bien que mal me gérer. Quelles garanties ai-je d’arriver à mieux me gérer demain, avec un autre fonctionnement ? ».

Cette interrogation au sujet des inconvénients permet de matérialiser et désamorcer d’éventuelles craintes telles que :

« Et si ce changement faisait de moi quelqu’un de hautain, prétentieux ? Et si je perdais mon humilité en devenant égoïste et imbu de ma personne ? ».

Visualiser la nouvelle personne que l’on veut devenir permet de se rassurer quant au schéma positif de cette évolution. Il est important de se débarrasser des préjugés habituels, consistant à associer l’affirmation de soi et la volonté de victoire à la prétention et la vanité. De même, l’on associe souvent l’ambition à l’égoisme. En réalité, faire partie des meilleurs ne veut pas dire nécessairement faire preuve d’égoisme , ni même vouloir écraser les autres. Nous pouvons nous transcender et apprécier la victoire , tout en respirant le bonheur, la gentillesse et l’altruisme ».

C’est un excellent livre que je t’invite à découvrir. Grâce aux témoignages et anecdotes que raconte l’auteur dans le livre, nous arrivons facilement à nous identifier. Au fond, nous fonctionnons tous de la même façon. Nous avons les mêmes freins et les mêmes capacités à nous libérer pour vivre une vie heureuse. 

Si tu souhaites te le procurer, c’est par ici : ICI.

“Ce que j’entends par harmonie intérieure, c’est être en phase avec sa personnalité, ses valeurs et sa propre perception de soi. Accéder à cette harmonie offre une plus grande maîtrise de soi et de son environnement, cela décuple sa force intérieure et donc rend plus performant”. Thomas SAMMUT

A bientôt,

Sana,

Tous droits réservés.

 

 

 

 

2 réflexions sur “Chronique 32 : Un cancre dans les étoiles, de Thomas Sammut

  1. Merci pour ce superbe billet ! Fort heureusement, les chemins de la réussite, s’ils sont complexes, sont aussi variés… Un bien bel exemple ici !
    Joyeuses fêtes de Noël pour toi Sana et pour tous ceux qui te sont proches. Amitié et bisous d’Auvergne. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s