Ce lien qui nous unit Tous

C’est fou, je me suis toujours demandé comment on pouvait sympathiser avec des gens que l’on connait à peine. Tu sais ces personnes avec qui tu échanges un mail, un message ou deux vocaux, et elles te semblent tellement familières… 

Comme si tu les connaissais depuis longtemps. Tu te sens toi-même dès les premiers instants. Tu n’as pas besoin de ta carapace. Au contraire, tu évoques volontiers ton parcours, tes fêlures, tes démons. C’est comme s’il n’y avait aucuns enjeux, comme si tu les connaissais d’une vie antérieure. Tu n’as pas besoin de jouer, ou de porter un masque.

C’est comme quand tu débarques dans une nouvelle ville, et qu’en déambulant dans les rues, tu as l’impression d’être déjà venu ? Tu reconnais les échoppes, les odeurs, les couleurs, et certaines personnes.

Est-ce qu’on se connait tous de quelque part ? Est-ce qu’on s’est déjà tous croisé ? Auquel cas, il y a quelque chose qui nous unit Tous, qu’on le veuille ou non. Auquel cas toutes ces histoires de territoires, de nationalités, de frontières, ne sont que des foutaises pour rompre cet attachement que l’on a tous envers tous. Est-ce que c’est justement ce lien qu’ils veulent détruire ?

Comment se fait-il que j’aime le monde entier ? Pourquoi à la première minute où je rencontre quelqu’un, je ressens tout de lui ? Pourquoi je ne crois jamais au hasard, et à la seconde où une personne entre dans ma vie, je connais sa mission dans celle-ci ? Comment se fait-il qu’un malien qui marche 10 km par rejoindre sa petite école m’émeuve autant qu’un petit palestinien nu-pieds, qu’un mexicain qui a grandi en famille d’accueil, ou qu’une israélienne qui se bat pour dénoncer les exactions de son état ? Pourquoi j’aime autant Montréal, Miami, Londres, Séville, Ifrane, que Dakar, Tokyo, et Paris ?

Pourquoi quand je vois une vidéo d’un sauvetage en mer, ou sous terre suite à un tremblement, mon cœur bat à mille à l’heure ? Pourquoi j’aime autant les pompiers (qui sauvent des vies) ? Pourquoi je déteste autant les injustices ? Serait-ce justement parce que nous avons été créés libres et égaux en dignité et en droits avant que certains ne viennent travestir cette félicité originelle pour asseoir leur pouvoir ?

Est-ce que notre vie est juste un remake de quelque chose qui a déjà eu lieu ? Est-ce qu’un jour on va se rendre compte qu’on a été dupés et qu’on descend tous de la même famille ? Qu’en penses-tu ?

Peace,

Sana,

Tous droits réservés.

11 réflexions sur “Ce lien qui nous unit Tous

  1. Une défunte amie s’énervait quand je répétais, pour la taquiner, « Je te connais peu et je t’aime déjà! »
    Cette réflexion est inspirée par ton texte sympa, plein de bon sens et aussi plein d’interrogations,
    Au fait… peut-être que nous nous sommes déjà rencontrés dans l’une ou l’autre de nos vies passées non?
    Amicalement et merci d’avoir provoqué un moment de réflexion!

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi je ne crois pas au hasard, je ressens les gens et j’ai aussi parfois cette sorte de conviction de connaître des personnes que je n’ai jamais rencontré. Oui nous sommes tous d’une belle et unique famille d’âmes même si on voudrait nous faire croire le contraire !
    Bises belle Sana.

    Aimé par 1 personne

  3. Il m’arrive parfois d’aller dans des endroits où j’ai l’impression d’être déjà venue, et pourtant je n’y suis jamais allée… Je me suis souvent posée cette question : avons nous plusieurs vies ? Avons – nous un reset qui parfois ne se ferait pas complètement ? Bel article .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s